Loi Pinel: comment ça marche ?

La loi Pinel qui porte le nom de la ministre du logement , Sylvia Pinel , a été introduite par la loi des finances en 2015.

Cette loi donne la possibilité aux particuliers voulant investir dans l'immobilier une réduction d’impôt , cette réduction varie selon la durée de location du logement qui doit être de 6 ans minimums.

Le logement sera loué comme propriété principale , pour une durée qui ira de 6 à 12 ans , plus la durée de location est grande, plus vous bénéficierez d’importants rabais fiscaux. Si vous souhaitez gardez en location votre loyer une fois la durée obligatoire achevée, vous pouvez le faire. Sachez tout de même que lle but de cette loi est de favoriser l'investissement dans des villes à forte croissance démographique , par exemple les villes où chaque année des centaines de jeunes étudiant affluent à la demande de logement .

Ce dispositif permet donc de répondre à la demande de logement qui est de plus en plus affluente .

Pour avoir plus d'informations sur la loi Pinel, je vous invite à consulter notre page en cliquant sur le lien ci-dessous : loi-pinel.pro

Ses enjeux

Le gouvernement a défini quatre enjeux primordiaux de la loi Pinelque nous allons citer comme suit :

  • Favoriser l'investissement dans les zones où la demande est supérieure à l'offre ( zones tendues) .
  • Favoriser et soutenir l'investissement dans l'immobilier locatif et offrir plus d’opportunités aux personnes dont les revenus sont maigres de trouver du logement.
  • Donner la possibilité aux ménages d'investir .
  • Proposer des logements comme résidence principale .