No menu items!

Prendre de la cigarette électronique : comment doser l’e-liquide ?

AccueilDiversPrendre de la cigarette électronique : comment doser l’e-liquide...

Pour bien profiter des sensations de votre e-cigarette, vous devez choisir le dosage de votre e-liquide avec soin. Ce dernier doit être en adéquation avec vos attentes, surtout si vous effectuez une transition ou un sevrage progressif. Focus sur quelques indications qui vous permettront de bien doser votre e-liquide.

Comprendre les dosages de base

Il est nécessaire de rappeler avant toute chose que les e-liquide se présentent sous diverses formes. Déjà prêt à l’emploi, le dosage en nicotine de chacun est indiqué comme suit : 0, 3, 6, 9, 11, 12, 16, 18, 20 ou 21 mg/ml. Ces valeurs correspondent à la quantité de nicotine (en milligrammes) par millilitre. Pour exemple, un flacon de 10 ml dosé à 3 mg/ml contient 3 mg de nicotine par millilitre de produit. Autrement dit, ce flacon de 10 ml contient 30 mg de nicotine.

Essayez maintenant de compléter à ce flacon de 10 ml un autre de 20 ml sans nicotine (c’est-à-dire dosé à 0 mg/ml). Ce mélange contient toujours 30 mg de nicotine. Par contre, vous obtenez un flacon de 30 ml dosé à 1 mg/ml.

Mélanger les dosages doit toujours se faire précautionneusement. Sinon, vous risquez d’avoir beaucoup trop ou trop peu de sensations. En plus du dosage de nicotine, vous devez aussi être attentif aux valeurs PG/GV (Propylène Glycol/Glycérine végétale) de votre e-liquide. En effet, ce sont elles qui conditionnent le hit et la quantité de vapeur que vous obtiendrez.

Vous pouvez aussi vous servir des tableaux récapitulatifs de calcul de boosters ou des logiciels de calcul disponibles sur certains sites. Il suffit d’entrer les valeurs que vous désirez dans l’ordinateur. Généralement, ce sont :

  • le taux de nicotine ;
  • le taux d’arômes ;
  • le volume final d’e-liquide ;
  • et le volume de la base et taux PG/GV.

Le calcul fait, vous recevez le nombre de boosters à utiliser, la dose de nicotine, le volume final, etc.

DIY: les dosages

Maitriser les dosages des différents éléments de votre e-liquide est d’autant plus important lorsque vous faites vous-même des mélanges à consommer. Vous devez vous assurer de trouver le bon équilibre d’éléments pour de meilleures sensations lors du vapotage.

De plus, il est important d’utiliser des boosters ayant le même taux de PG/GV que la base que vous utilisez, cela contribue à stabiliser ce taux. Dans le cas contraire, en mélangeant des boosters et bases à taux différents, vous modifiez le taux global. Ici aussi, vous pouvez avoir recours aux tableaux récapitulatifs, ainsi qu’aux calculateurs en ligne. Cela vous permet d’être sûr des quantités à mélanger pour un produit final optimisé.

Le dosage de nicotine doit passer en premier lieu en fonction de la quantité de base dont vous disposez. Par exemple, pour 500 ml d’e-liquide PG/GV à 50/50, si vous vapez à 6 mg/ml, il vous faudra 3 000 mg de nicotine. Si vous choisissez par exemple un booster de 10 ml dosé à 20 mg/ml, il vous faudra environ 15 boosters (soit 15 × 200 = 3 000).

La contenance des boosters de nicotine correspond à 150 ml. Vous ajouterez donc 350 ml de base sans nicotine pour un dosage à 6 mg/ml pour un volume total de 500 ml d’e-liquide. N’oubliez pas de passer par l’étape de maturation de votre mélange qui peut durer deux ou plusieurs jours en fonction des différents éléments.

Comprendre les autres éléments essentiels d’un e-liquide.

Vous avez normalement des bases solides pour pouvoir doser correctement le taux de nicotine dans votre e-liquide DIY. Il nous reste maintenant deux composants à prendre en considération, à savoir la base et l’arôme. Voyons de quoi il s’agit et surtout comment bien les choisir. 

La base 

Vous avez sans doute remarqué que l’essentiel d’un eliquide est composé d’une base avec un pourcentage variable de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Nous verrons plus tard que ces pourcentages vont avoir une influence non négligeable sur votre perception du goût et de la production de vapeur de votre e-liquide. Avant cela, nous allons nous intéresser dans un premier temps au propylène glycol.

Pour ceux et celles qui se posent la question, la formule chimique est CH3-CHOH-CH2OH. Il est plus connu dans le milieu de la chimie, sous le nom de méthylglycol. Le propylène glycol est utilisé dans de très nombreux secteurs. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous en ayez déjà consommé, sans même le savoir. En effet, il est utilisé très souvent dans l’alimentation, comme émulsifiant, et également dans les produits pharmaceutiques, comme antiépileptique, en association avec le phénytoïne. Enfin, nous le retrouvons aussi très régulièrement dans le monde des cosmétiques. Pour être complet sur le sujet, nous trouvons du propylène glycol de façon plus anecdotique dans l’aéronautique ou dans le secteur textile. 

 La glycérine végétale est, elle aussi, très largement utilisée ailleurs. En effet, vous allez en trouver dans du savon, des détergents, mais aussi (rassurez-vous), dans divers médicaments et dans des produits cosmétiques, comme le dentifrice. Enfin, elle est utilisée dans l’alimentation, comme transporteur et exhausteur d’arôme ou comme agent conservateur. 

Pour répondre à la question de la répartition du propylène glycol et de la glycérine végétale, le principe est assez facile à comprendre : plus votre base a un fort pourcentage de PG, plus vous aurez un e-liquide avec beaucoup de saveurs, mais également avec un fort hit. À l’inverse, plus vous avez de VG, plus votre e-liquide va dégager de la vapeur. Ainsi, il sera plus doux en bouche et aussi plus visqueux. Si vous débutez, le plus simple est de partir sur une base 50/50.

Les arômes

En ce qui concerne les saveurs de votre liquide, vous devrez prendre en compte vos goûts pour pouvoir apprécier votre vapotage, mais pas seulement. En effet, suivant ce que vous allez choisir, vous devrez respecter un temps de maturation plus ou moins long. C’est ce que nous appelons le steep dans le monde de la vape. 

Vous vous en êtes aperçu, les arômes sont nombreux, notamment si vous choisissez de les commander sur internet. Vous pouvez donc trouver des arômes classiques, à savoir au goût de tabac ou mentholé si vous désirez garder votre haleine fraîche. Ce sont les flacons les plus plébiscités par les personnes qui débutent la vape. Vous avez également des saveurs fruitées, avec tout ce qui est fruits rouges, fruits exotiques ou plus classiques, avec la pomme par exemple. Enfin, vous avez des saveurs gourmandes, comme des boissons célèbres alcoolisées ou non (coca, mojito, pina colada, …) ou des desserts et sucreries (barbe à papa, tarte au citron, …). 

En fonction de ce que vous choisirez, le temps de steep ne sera pas le même. 

  • Les arômes fruités : c’est le temps de maturation le plus court, à savoir entre 3 jours et une semaine. 
  • Les e-liquide à base de café, de vanille, de réglisse ou d’épices : il faudra patienter entre une et deux semaines.
  • Les multi-arômes : le steep sera encore plus long, puisqu’il faudra attendre entre 2 et 3 semaines. 
  • Le e-liquide au tabac : Vous ne pourrez pas déguster votre préparation avant au moins 3 semaines.

Si vous ne respectez pas le steep, la saveur ne sera pas à la hauteur de ce que vous espérez. Quand vous suivez une recette, il est nécessaire de la respecter jusqu’au bout. 

Si vous n’avez pas la patience d’attendre ou si vous êtes à court de flacons, nous vous conseillons de faire confiance aux eliquides prêts à l’emploi, mais de marque française. Vous verrez que  le dosage du liquide les essentiels sera parfait pour que vous profitiez pleinement de votre séance de vapotage, sans avoir à attendre.  Ainsi, vous êtes certain d’avoir affaire à des produits de qualité pharmaceutique, pour prendre soin de votre santé.

Association française de téléassistance : que fait-elle ?

La téléassistance est un service d’assistance au téléphone disponible...

Fête de baptême : comment effectuer le partage des dragées ?

Les dragées ont toujours été utilisées pour remercier les...

Le gobelet personnalisé fait-il un beau cadeau d’anniversaire ?

Les anniversaires sont des occasions pour offrir des cadeaux...

Publicité d’entreprise : comment mettre les objets à profit ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour faire la publicité...

Cigarette électronique : combien ça coûte ?

Avoir des sensations identiques qu’avec la cigarette traditionnelle, mais...