Babblecircus.com » Divers » Prendre de la cigarette électronique : comment doser l’e-liquide ?

Prendre de la cigarette électronique : comment doser l’e-liquide ?

Pour bien profiter des sensations de votre e-cigarette, vous devez choisir le dosage de votre e-liquide avec soin. Ce dernier doit être en adéquation avec vos attentes, surtout si vous effectuez une transition ou un sevrage progressif. Focus sur quelques indications qui vous permettront de bien doser votre e-liquide.

Comprendre les dosages de base

Il est nécessaire de rappeler avant toute chose que les e-liquide se présentent sous diverses formes. Déjà prêt à l’emploi, le dosage en nicotine de chacun est indiqué comme suit : 0, 3, 6, 9, 11, 12, 16, 18, 20 ou 21 mg/ml. Ces valeurs correspondent à la quantité de nicotine (en milligrammes) par millilitre. Pour exemple, un flacon de 10 ml dosé à 3 mg/ml contient 3 mg de nicotine par millilitre de produit. Autrement dit, ce flacon de 10 ml contient 30 mg de nicotine.

Essayez maintenant de compléter à ce flacon de 10 ml un autre de 20 ml sans nicotine (c’est-à-dire dosé à 0 mg/ml). Ce mélange contient toujours 30 mg de nicotine. Par contre, vous obtenez un flacon de 30 ml dosé à 1 mg/ml.

Mélanger les dosages doit toujours se faire précautionneusement. Sinon, vous risquez d’avoir beaucoup trop ou trop peu de sensations. En plus du dosage de nicotine, vous devez aussi être attentif aux valeurs PG/GV (Propylène Glycol/Glycérine végétale) de votre e-liquide. En effet, ce sont elles qui conditionnent le hit et la quantité de vapeur que vous obtiendrez.

Vous pouvez aussi vous servir des tableaux récapitulatifs de calcul de boosters ou des logiciels de calcul disponibles sur certains sites. Il suffit d’entrer les valeurs que vous désirez dans l’ordinateur. Généralement, ce sont :

  • le taux de nicotine ;
  • le taux d’arômes ;
  • le volume final d’e-liquide ;
  • et le volume de la base et taux PG/GV.

Le calcul fait, vous recevez le nombre de boosters à utiliser, la dose de nicotine, le volume final, etc.

DIY: les dosages

Maitriser les dosages des différents éléments de votre e-liquide est d’autant plus important lorsque vous faites vous-même des mélanges à consommer. Vous devez vous assurer de trouver le bon équilibre d’éléments pour de meilleures sensations lors du vapotage.

De plus, il est important d’utiliser des boosters ayant le même taux de PG/GV que la base que vous utilisez, cela contribue à stabiliser ce taux. Dans le cas contraire, en mélangeant des boosters et bases à taux différents, vous modifiez le taux global. Ici aussi, vous pouvez avoir recours aux tableaux récapitulatifs, ainsi qu’aux calculateurs en ligne. Cela vous permet d’être sûr des quantités à mélanger pour un produit final optimisé.

Le dosage de nicotine doit passer en premier lieu en fonction de la quantité de base dont vous disposez. Par exemple, pour 500 ml d’e-liquide PG/GV à 50/50, si vous vapez à 6 mg/ml, il vous faudra 3 000 mg de nicotine. Si vous choisissez par exemple un booster de 10 ml dosé à 20 mg/ml, il vous faudra environ 15 boosters (soit 15 × 200 = 3 000).

La contenance des boosters de nicotine correspond à 150 ml. Vous ajouterez donc 350 ml de base sans nicotine pour un dosage à 6 mg/ml pour un volume total de 500 ml d’e-liquide. N’oubliez pas de passer par l’étape de maturation de votre mélange qui peut durer deux ou plusieurs jours en fonction des différents éléments.