Babblecircus.com » Divers » Cigarette électronique : combien ça coûte ?

Cigarette électronique : combien ça coûte ?

Avoir des sensations identiques qu’avec la cigarette traditionnelle, mais sans la toxicité des composantes du tabac, c’est le but avec l’e-cigarette. Séduisant ces dernières années un grand nombre de fumeurs, son coût ne manque tout de même pas de susciter des interrogations. Si vous envisagez de vous mettre à la cigarette électronique, vous vous demandez certainement combien elle va vous coûter.

Cigarette électronique : le prix d’achat

Plusieurs éléments influencent le prix d’achat d’une cigarette électronique : la sophistication, le degré de résistance, l’esthétique, etc. Ainsi, dans les magasins spécialisés ou en ligne, une cigarette électronique peut nécessiter un budget entre 15 et 60 euros. Les modèles haut de gamme peuvent exiger un budget plus important : 70 euros, voire plus. À ce montant, il faudra ajouter le prix de l’e-liquide. Ce dernier peut coûter entre 5,50 et 6,50 euros. Cependant, le prix d’achat ne suffit pas pour évaluer le coût de la cigarette électronique.

Combien coûte réellement une coût d’une cigarette électronique ?

Le coût réel d’une e-cigarette n’est pas identique pour tous les vapoteurs. Il varie selon le rythme de consommation et les besoins de chacun. Il faut retenir que l’achat de la cigarette est un investissement durable, du moins pour une année.

Coût d’une e-cigarette pour un fumeur de 10 cigarettes par jour

Pour les primo-vapoteurs et les personnes qui ne fument pas beaucoup, il est conseillé de s’orienter vers les modèles d’e-cigarette minimalistes. Il peut tourner autour de 15 et 30 euros. À ce pack, il faut ajouter pour une consommation mensuelle environ 4 flacons d’e-liquide. Le prix à l’unité est de 5,50 à 6,50 euros.

Il peut être nécessaire de changer la résistance du matériel chaque mois pour un coût de 2,30 à 3 euros. En définitive, pour une consommation de 10 cigarettes au quotidien, le coût de la cigarette électronique est entre 39,30 et 59 euros pour le 1er mois. Les mois suivants, il faut compter sans le pack d’e-cigarette. Partant, du 2ème au 12ème mois, la cigarette électronique coûtera seulement entre 24,30 et 29 euros.

Pendant ce temps, la cigarette classique coûte entre 7 et 8 euros le paquet. Pour une consommation mensuelle de 15 paquets, le coût est entre 105 et 120 euros tous les mois. Au rapport, il se dégage une économie d’environ 1000 euros par an pour l’e-cigarette.

Coût d’une e-cigarette pour un fumeur d’un paquet par jour

Pour les gros fumeurs, il est conseillé des modèles plus élaborés avec des fonctionnalités permettant d’avoir un meilleur contrôle sur le matériel. Un gros modèle d’e-cigarette coûtera à l’achat tout au moins 60 euros. À cela, il faut ajouter 10 flacons d’e-liquide, l’équivalent mensuel de 20 cigarettes par jour. À 6,50 euros l’unité, cela revient à 65 euros le mois. Pour une utilisation de ce volume, deux résistances seront nécessaires par mois, soit 3 euros l’unité. Le coût total de la cigarette électronique au 1er mois est de 131 euros et de 71 euros pour les mois suivants.

À 8 euros le paquet, la cigarette traditionnelle coûte par mois 240 euros. Au rapport, on note une économie de 109 euros pour le 1er mois et de 169 euros les mois suivants avec l’e-cigarette. Sur l’année, l’économie à réaliser sera d’environ 2000 euros.